6 conseils pour choisir le thème de son site WordPress ?

WordPress est un logiciel libre permettant de créer de superbes applications, blogs ou sites. Il est utilisé pour créer divers sites Web. Par conséquent, chaque thème se concentre sur un marché divers. Le thème WordPress est censé compléter le contenu de la page Web. Cela est vrai dans tous les secteurs, et il en va de même lors du choix d'un tel thème. La plupart de ces thèmes sont livrés avec de nombreuses options de personnalisation. Voici 6 conseils pour trouver un thème WordPress qui correspond à vos attentes et besoins.

Les constructeurs de pages et convivialité SEO

Les constructeurs de pages, aussi appelés Pages Builders est un plugin WordPress vous permettant de créer une mise en page au moyen de l’interface glisser-déposer. Certains thèmes WordPress avancés sont livrés avec des Pages Builders préinstallés. La plupart de ces constructeurs de pages ne sont utilisés que par le thème dont il est question ici. En utilisant un tel constructeur, vous pouvez générer beaucoup de code indésirable pour construire des pages de destination. Lorsque vous changez de thème, ces pages requièrent beaucoup d’entretien. Choisissez les thèmes fournis avec l'un des plugins de construction de pages les plus populaires. Ces constructeurs de pages peuvent être achetés séparément pour être utilisés avec d'autres thèmes.

Votre thème WordPress joue un rôle clé pour tirer parti du référencement de votre site Web. Un beau design peut toujours générer du HTML mal conçu, ce qui peut avoir un impact sur les performances de recherche de votre site wordpress. Il semble difficile pour les apprentis d'examiner le code source du thème sans l'aide d'un professionnel. C'est pour ce motif que bon nombre de développeurs WordPress avancés vous feront immédiatement savoir que leurs pages sont optimisées pour le SEO.

Plugins pris en charge et options de support si vous avez besoin d'aide

Le vrai pouvoir de WordPress réside dans les plugins. Avec ces modules d'extensions, vous pouvez presque tout faire avec votre site WordPress. Même s'il existe plusieurs extensions, il y en a quelques-unes qui sont essentielles pour tout site. Vous devez vous assurer que votre thème prend en charge tous les plugins les plus connus. Si vous n'êtes pas certain, veuillez demander au développeur du thème plus d'informations sur ce sujet.

L'un des inconvénients de l'utilisation de thèmes WordPress gratuits est le manque de support garanti. Bien que la plupart des développeurs fournissent un excellent support pour leurs thèmes, beaucoup n'ont pas cette option très utile. Si vous rencontrez un problème avec un tel thème, vous êtes censé le résoudre vous-même. En ce qui concerne les problèmes plus compliqués, vous êtes aussi libre d’engager un développeur tiers pour régler les problèmes plus compliqués.

Optez donc pour un thème avec une meilleure option de support et une bonne documentation. Les thèmes les plus avancés fournissent une documentation approfondie et 1 an d'assistance par courrier. 

Traduction + multilingue prête à l’emploi et proportionnelle aux navigateurs

De nombreux sites WordPress ne sont pas en français. Vous concevez probablement un site wordpress dans une langue différente du français. Peut-être envisagez-vous même de créer un site multilingue plus tard. Vérifiez que votre thème est prêt à être traduit et prend en charge les modules d’extensions multilingues.

Vos utilisateurs se serviront de plusieurs navigateurs. Votre thème peut paraître surprenant sur le navigateur que vous employez, mais d’autres peuvent avoir des problèmes sur d'autres navigateurs. C'est là qu'intervient la compatibilité des navigateurs. Un grand nombre de développeurs de thèmes WordPress utilisent des outils de test de compatibilité de navigateur avancés pour vérifier avec rigueur leurs thèmes. Ils ont la liberté de mentionner explicitement ces tests sur leur site wordpress. Mais sinon, vous êtes toujours libre de faire des tests de base afin de contrôler les thèmes sur certains navigateurs comme Internet Explorer, Safari, Firefox, Google Chrome. Tâchez aussi de ne pas exécuter ce test sur d’autres navigateurs sur mobile.